Le mardi 12 mai notre école réouvrira ses portes. Cette décision fait suite à un Conseil d'école extraordinaire qui a réuni à distance enseignants, représentants des parents d'élèves et mairie.
Cette décision tient compte de la nécessité de la reprise.
En effet, nous sommes face à deux crises : l'une sanitaire et l'autre économique. Ces deux crises sont mortelles. Le débat n'est pas de savoir si la crise sanitaire tuera plus que la pauvreté qu'engendrera la crise économique.
Cette décision tient aussi compte des nécessités identifiées par l'école de revoir des élèves en difficultés scolaires ou sociales.
Certains parents ont fait le choix de ne pas remettre leurs enfants à l'école parce qu'ils pouvaient s'organiser ainsi. D'autres ont décidé de remettre leurs enfants à l'école (par choix ou obligation).
Il ne s'agit en aucun cas d'opposer ou condamner ces décisions des parents. En effet, la réouverture pour les uns n'est possible que grâce à l'absence des autres.
Avec un effectif de 100%, les conditions sanitaires n'auraient pas pu être réunies, et l'ouverture impossible. Cette situation aurait été préjudiciable à de nombreux parents et à leur reprise et donc à la reprise économique.
Le Conseil d'école avec tous les acteurs (éducation nationale, parents, mairie) a fait un gros travail pour organiser au mieux cette reprise (prises de température, aménagement des classes et de la cour, aménagement de la cantine, formation du personnel, désinfections etc...).
Merci à tous pour le pragmatisme et le bon sens qui ont conduit ce choix compliqué mais utile.
La vigilance reste notre ligne.